GUIDE HACHETTE 2020

Mis à jour : 4 oct. 2019

Cuvée Petit Mont 2017 (coup de cœur + 2 étoiles )


Installé à Restigné, la famille Pichet s’évertue depuis quatre générations à produire des vins au plus près de la nature et des terroirs. Le domaine, qui s’étend sur 22 ha aujourd’hui, est géré par Thomas et son père Jean-Marc, conduit en bio certifié depuis le millésime 2013. Des vins d’une grande régularité dans la qualité.



Le Petit Mont (coup de cœur + 2 étoiles )chante l’histoire des vignes de cabernet enracinés sur l’argilo-calcaire. Longuement fermenté, puis élevé en barrique, le voici dans sa robe grenat à reflets violines. Subtil, raffiné, le nez se fait courtois à l’aération. Plus démonstratif en bouche, ce Bourgueil délecte le palais de ses arômes frais de baies rouges et

de ses tanins soyeux.





















Couplets 2017 (2étoiles + coup de cœur) -11à15€ : autre coup de cœur pour ce vin grenat brillant, à la fois fruité et vanillé. Un élevage de dix-huit-mois en fût lui a donné la structure, mais celle-ci est déjà bien fondue dans la matière ample et puissante. (à boire 2020-2024).























Les Terres Brunes 2017 (1 étoiles) 8-11€ : il faudra patienter un peu avant d’apprécier cette cuvée à sa juste valeur, car le nez apparaît encore discret et les tanins laissent une impression d’austérité en finale. Qu’importe ! Le potentiel est bien là : ampleur, densité, structure. (à boire 2020.2024)